Voeux pour 2016

Publié le 1 Janvier 2016

Voeux pour 2016

Les quotidiens français en ont fait le bilan hier : l’année 2015 a été dramatique. Des nations toujours en guerre, un climat déréglé (0°C au lieu de – 20°C en ce moment au Pôle Nord), des réfugiés en masse aux portes de l’Europe, nos hommes politiques toujours aussi inefficaces et égotistes ce qui a fini par provoquer une montée des extrêmes, une économie en berne, un chômage encore plus fort… Bref, même si on peut aussi trouver des évènements positifs, les pertes ont été lourdes.

Et chez nous, sur notre sol, en plein Paris, par deux fois, « des fous de Dieu » sont venus semer une peur qu’il va nous falloir combattre pour ne pas y céder. Des jeunes sans doute un peu paumé, sans espoir de reconnaissances ou d’avenir, facilement influençables et en quête d’un idéal se sont fait endoctriner et ont frappé fort, très fort. Devant ce genre d’agresseurs, il n’y a pas beaucoup d’option hélas. Ils sont fanatisés et il n’y a que très peu de chance de les ramener à la raison. D’abords se protéger est plus que jamais votre priorité et la fuite lorsqu’elle est possible reste votre meilleure option.

Je pense que nous allons voir fleurir par ci par là des stages de self-défense. Il s’agira de faire le bon choix quant au formateur/animateur du stage et de privilégier les personnes ayant la plus grande expérience dans ces domaines, si possible membre des forces de Police ou ancien du RAID ou du GIGN.

Mais avant toutes choses c’est de vigilance qu’il faudra faire preuve. Etre un peu plus attentif, un peu plus à l’écoute et en éveil. Faire attention aux autres, et pas seulement pour des raisons de sécurité face à des actes de terrorisme, serait une excellente résolution pour 2016. C’est d’ailleurs un peu le but de chaque art martial dont la terminaison se décline en DO 道 (Karaté-Do, Judo, Kendo, etc). Certes, ce n’était pas vraiment dans l’air du temps jusqu’à présent, chacun faisant en général preuve d’un grand égoïsme dans son quotidien. Il faut des drames pour nous « réveiller », et c’est justement de rester éveiller qui est difficile.

Alors travaillons notre « Zanshin » 残心 (vigilance), restons solidaire et nos pas sur la voie (Do, 道) auront bien plus de valeur.

Je vous souhaite une bonne année 2016

Laurent Meyer

Rédigé par Karate Club de Damville

Commenter cet article